Aller au contenu principal

Aides à l’accès au Service Civique

 

La Région accompagne le développement du service civique en soutenant le Service Civique en Milieu Rural. Cette dernière action vise à accompagner et à valoriser le développement du service civique sur des territoires peu dotés en missions (lien intergénérationnel, éducation au numérique, etc.), pour un public jeune éloigné des dispositifs d’engagement et d’emploi. Ce soutien permet d’encourager le désenclavement, la dynamisation et l’équilibre des territoires en accord avec le Pacte pour la ruralité. Par son action, la Région soutient les acteurs associatifs pour la mise en œuvre de 100 missions pour des jeunes dans les territoires ruraux.

Plateforme Loj'toit *

A la recherche d’un logement ?
Vous avez entre 15 et 29 ans et résidez dans le Grand Est ?

LOJ’TOÎT JEUNES est un dispositif d’accueil et d’accompagnement visant à faciliter l’accès au logement autonome des jeunes par des solutions adaptées et territorialisées.

LOJ'TOÎT JEUNES

Aide individuelle TER *

La Région Grand Est propose une aide individuelle pour l’achat de l’abonnement mensuel PRIMO, à tous les volontaires en Service Civique en milieu rural dont le déplacement « domicile-mission » s’effectue en TER.
L’objectif est de lutter contre les difficultés d’accès à la mobilité que les jeunes rencontrent en milieu rural, véritable frein à leur engagement en Service civique.

Vous êtes âgé.e de moins de 26 ans et réalisez une mission de Service Civique au sein d’une structure partenaire du dispositif « Service Civique en milieu rural » ?
Vous êtes amené.e à vous rendre sur le lieu de votre mission en TER ?

Sur réception des justificatifs, la Région Grand Est procédera :
• Au remboursement de 30 % de l’abonnement TER mensuel PRIMO des volontaires du dispositif « Service civique en milieu rural » dont l’organisme d’accueil finance déjà 50% de l’abonnement ;
• Au remboursement de 80% de l’abonnement TER mensuel PRIMO des volontaires du dispositif « Service civique en milieu rural » dont l’organisme d’accueil ne finance pas l’abonnement.

Pour toute demande d’information, contactez par mail celine.armspach@grandest.fr

En savoir plus

*Selon éligibilité

Les + !

Pour les Services Civiques en Milieu Rural et en Milieu Urbain

Chaque volontaire reçoit après le début de sa mission une carte de volontaire en Service Civique. Cette carte est valable 1 an et donne accès aux mêmes droits que la carte étudiante :

1. Tarifs réduits dans les cinémas
2. Réductions dans les transports en communs
3. Offres promotionnelles dans certains Fast Food et restaurants...

En plus des avantages liés à la carte du volontaire, l’agence du service civique a développé des partenariats permettant de bénéficier d’offres avantageuses :

- Programme d’aide financière aux vacances « Départ 18 : 25 » : Tous les volontaires en Service Civique peuvent bénéficier d'une aide financière de l'ANCV jusqu'à 150€ pour financer leur séjour dans le cadre du programme Départ 18:25. Cet avantage est disponible jusqu'à un an après la fin de votre mission.
En savoir plus
- Complémentaires santés : MACIF, Malakoff Médérik
- Forfait orange M6 mobile...

Les droits vis-à-vis de la structure d’accueil

• Droits aux congés
Les volontaires disposent de 2 jours de congés par mois (3 pour les mineurs). Ces jours sont cumulables.
• Droits aux congés maladies ou accident
En cas d’absence pour maladie, l’indemnité de service civique est maintenue. Un avis d’arrêt de travail vous sera demandé.
• Droits à la formation
La formation civique et citoyenne est obligatoire. Elle comprend le passage du PSC1 ainsi que 2 jours d’apports et d’échanges collectifs liés au sens du service civique.

Les droits sociaux

• Le service civique ouvre des droits à la Sécurité sociale. L’affiliation au régime général de la sécurité sociale est obligatoire. Une copie du contrat d’engagement doit être transmise à la CPAM de votre département de résidence.
• Il est possible d’être volontaire et demandeur d’emploi. Les allocations chômages sont suspendues pendant la mission et reprennent au terme de celle-ci. Le service civique n’ouvre pas de droit au chômage.
• Les volontaires peuvent conserver leurs aides au logement versées par la CAF. L’indemnité perçue en service civique n’est pas prise en compte dans le calcul des indemnités car elle ne représente pas un salaire.
• Les personnes cumulant le statut de volontaire et d’étudiant boursier peuvent continuer à percevoir leur bourse d’enseignement supérieur en plus de l’indemnité de service civique.
• Le RSA et l’indemnités de service civique ne sont pas cumulables. Cependant une majoration est accordée aux bénéficiaires du RSA.
• Chaque trimestre réalisé en service civique est pris en compte dans le calcul de la retraite.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter au 03.83.67.43.43 ou par mail service-civique@cdos54.fr

Nos Partenaires